Les chèvres angora
Notre troupeau compte une petite vingtaine de chèvres angora. Toutes possèdent leur propre nom et nous avons le bonheur de toutes les connaître et reconnaître. Chaque chèvre passe sa vie entière à la ferme.
Pour leur confort, elles sont tondues deux fois dans l’année par un tondeur spécialisé. Elles nous fournissent entre 60 et 80 kg de laine par an : il s’agit du fameux mohair !
Nous assurons ensuite le tri des toisons : nettoyage des fibres pour enlever le plus gros des végétaux et classification la laine selon quatre catégories différentes. La laine est ensuite transformée à 90% en France où nous faisons travailler plusieurs dizaines d’artisans sous le label Mohair de nos Chèvres.
Nous proposons ainsi différents produits d’habillement (pull, veste, cape, poncho), accessoires (gant, echarpe, beret, bonnet) et éléments de décoration (plaid, housse de coussin) et pelotes en mohair et soie.
Moutons shetland
Le reste du troupeau est composé d’une vingtaine de moutons Shetland élevés eux aussi uniquement pour leur laine. Les moutons vivent en plein air toute l’année, ils entretiennent les terrains situés aux abords du village et sont parfois embauchés par des particuliers pour tondre leurs pelouses (écopaturage). Leur laine est entièrement transformée à la ferme (lavage, cardage et filage à la main).