Sur la ferme, nous transformons différentes laines : celles de nos chèvres angora, celles de nos moutons Shetland mais aussi la laine de moutons d’autres éleveurs proches de la ferme. La couleur de nos laines c’est donc avant tout la couleur naturelle de ces matières 100% naturelles : blanche, écru, beige, marron, noire, grise. Mais c’est aussi celle que nous colorons avec des plantes cultivées à la ferme ou aux alentours.
Le mohair de nos chèvres
J’ai la chance d’élever sur la ferme une trentaine d’amour de chèvres angora. Elles possèdent une laine magnifique douce et soyeuse à la brillance incomparée.
La tonte
La tonte est réalisée à la ferme par un tondeur spécialisé dans les chèvres angora.
Les chèvres sont tondues deux fois dans l’année : en mars et en septembre.
Nettoyage de la laine
Une fois tondu, le travail est loin d être fini, il commence tout juste !
Une heure trente à 8 heures par toison seront nécessaires pour débarrasser la laine des débris végétaux (et non aucune machine ne remplacera la main de l’homme) .
Le tri
Une fois l’ensemble des toisons nettoyé, il nous faut rassembler la laine en différentes catégories. Du plus fin au plus épais :
Cat 1 – La première tonte à 6 mois des chevreaux
Cat 2 – Une laine très fine et douce qui possède un peu plus de tenue que la Cat 1
Les deux catégories sont regroupées après lavage pour former le Super Kid Mohair. Cette laine est celle utilisée pour réaliser les pelotes, accessoires et pulls portés à même la peau.
Cat 3 – Le fameux ruban chaussette. A Partir de 4 à 5 ans, il arrive que les chèvres commence à faire ce type de laine plus dense.
Cat 4 – La laine utilisée pour réaliser les plaids et couverture. A la ferme, ce sont les chèvres d’une dizaine d’années qui produisent cette catégorie de fils.
Cat 5 – Jarreuse. Il s’agit souvent de la laine des plus vieilles chèvres et font une laine plus epaisse et comportant du poils. Deux éléments indispensables pour être feutré. Cette laine sert à faire les chaussons en laine feutrée.
Vous le voyez, chaque chèvre peut produire tout au long de sa vie une catégorie de fils. Tout le monde a une utilité.
Une fois triée, la laine est divisée en deux lots.
-> Celle que nous travaillons sous le Label Mohair de Nos chèvres avec une cinquantaine d’autres éleveurs français. La laine est emmenée à Castres (Tarn) pour suivre un circuit de transformation en Italie et en France.
-> et un second lot, encore très petit que nous transformons nous même à la ferme.
Le lavage
C’est donc d’abord cette matière blanche, brillante, douce que je vous propose à l’état naturel. Fraichement tondue, débarrassée des débris végétaux, trier par finesse et lavée – elle vous est proposée sous forme de boucles dans notre boutique
Cardage
Une petite partie du cardage est réalisée à la ferme. Je vous propose ainsi des nappes cardées par mes soins.
Filage
Teinture
Depuis deux ans, j’ai eu la chance de rencontrer des spécialistes et de me former auprès d’eux pour faire mes propres tests de teinture végétale. Je vous expliques cette démarche dans les pages consacrées à la teinture végétale. Si je ne commercialise pas encore cette laine, je vous propose dès maintenant des ateliers pour découvrir les plantes et les différentes techniques de teinture.
Tricotage
——
La laine mohair transformée via le regroupement d’éleveurs : Mohair de nos chèvres
En France, nous avons la chance de bénéficier d’une filière Laine mohair bien structurée autour de deux réseaux d’éleveurs regroupés sous deux labels différents : Mohair des fermes de France (SICA) et Mohair de nos chèvres (EURECA).
Ainsi, pour transformer ma laine en fils et en pelote, je travaille avec une cinquantaine d’autres éleveurs français sous le label Le Mohair de nos Chèvres. Ensemble, nous transformons et teignons notre laine à l’Atelier Couleurs et Textiles en Vendée. Les colorants sont labellisables OekoTex, cela veut dire que l’atelier n’utilise pas de métaux lourds. Ces hommes et femmes passionnés, nous permettent de vous proposer des couleurs absolument magnifiques car ils connaissent parfaitement notre matière. Vous pouvez les retrouver dans notre boutique.
Bonjour, ou bonsoir,
Une question me trotte dans la tête depuis pas mal d’années et je trouve pas la réponse dans le vaste ouêbe !
Est-ce que le poil ( laine )de chèvre est étanche ? ( à la pluie )
En effet, j’ai tissé une cape de berger, copiant un modèle berrichon prêté par une association,( cherchez Jean louis Boncoeur sur internet)
et je pensais au berger sous la flotte automnale avec sa cape de plus en plus lourde. ( Parce que je l’ai tissé en laine!! Enfin c’est pour des exibitions folkloriques.)
Pouvez vous m’éclairer là-dessus ?
Michel
Bonjour
La laine est « imperméable » sur le dos des moutons, car l’eau glisse dessus et ne rentre pas dans la fibre. Ainsi la peau des moutons reste au sec. Pourquoi l’eau glisse ?
-> la laine est recouverte de suint = du gras qui fait glisser l’eau le long de la fibre
POur garder cette même fonction, il faudrait donc que vous portiez la laine brute sur le dos.
Les capes de berger sont souvent réalisées en laine feutrée = la laine est respirante, on ne transpire pas dessous, par contre, elle emmagasine la chaleur.
Les pulls de marins sont aussi faits en laine pour cette vertu de chaleur. Sur les îles shetland, elle comprend aussi une partie de poils du train arrière qui permettrait à l’eau de mieux glisser sur le pull (mais cela donne aussi un pull qui gratte)
Voilà j’espère avoir répondu un peu à vos questions.
Très contente de la laine mohair que j’ai acheté en juin. J’ai choisi un bleu foncé et la teinte est magnifique.
Bonjour Gaelle. Merci pour votre commentaire, ravie que la laine vous ait plu ! Au plaisir de voir prochainement votre réalisation. Sandrine